Je sais d’expérience que la majorité des patients qui sont venus sur ce site se sont posés des questions « est ce que ma souffrance est légitime? » » suis je capable de m’en sortir seul(e) ? », « le temps va arranger les choses ? » , « que va t on penser de moi? »…
Chacun à un moment de la vie peut rencontrer des difficultés qui semblent impossibles à surmonter, parfois même compliquées à nommer : dans son travail, au sein de la famille, à la suite d’un décès ou même d’une naissance, consécutivement à un traumatisme, ou encore à l’annonce d’une maladie, pour se débarrasser d’une addiction au tabac, à l’alcool…
Les motifs de consultation sont nombreux et propres à chacun. Il n’y a pas de « bonnes » ou de « mauvaises » raisons de vouloir se faire aider puisque chacun réagit comme il le peut face aux difficultés de la vie avec ses propres ressources.
Un travail sur soi ne s’entreprend pas seul. Le tête à tête avec soi-même tourne court car très vite on se heurte à ses propres limites. Mon objectif est de vous aider à vous comprendre et à vous poser les bonnes questions. Qu’est ce qui est ignoré et me fait trébucher à chaque fois? L’image la plus juste pour rendre compte de cet état serait celle d’un cycliste qui descendrait de bicyclette pour se regarder pédaler et comprendrait ainsi son fonctionnement.
Manifester le désir de parler à un professionnel de l’écoute, c’est mettre des mots sur son histoire, l’ordonner pour ne plus qu’elle déborde, se l’approprier enfin pour vivre sa vie paisiblement.
« Ce qui ne peut danser au bord des lèvres s’en va hurler au fond de l’âme ».
Christian Bobin