Qu’est ce que les TCC ?

Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

IMG_5199

 

La thérapie comportementale et cognitive est une thérapie brève qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

 

C’est une façon d’explorer :

  • Votre perception de vous même, du monde en général et des autres.
  • Comment votre comportement influence vos pensées et vos émotions

L’objectif est d’aider la personne à trouver – ou retrouver – son autonomie et des relations  interpersonnelles plus facile.

BILAN ET COMPRÉHENSION

Le patient et le thérapeute travaillent ensemble pour identifier et comprendre les problèmes à travers la triade: émotions, cognitions et comportements.

La connaissance du trouble par le patient est une partie importante de la thérapie. Le thérapeute va donc accompagner le patient dans la compréhension de son mode de fonctionnement afin de pouvoir ensuite l’observer, l’analyser pour objectiver ses problèmes et leur ressenti pour finalement apprendre à les modifier.

Cela conduit alors à la définition des objectifs de la thérapie et des techniques thérapeutiques personnalisées.

LE TRAVAIL THÉRAPEUTIQUE

Une fois le bilan terminé, la thérapie peut démarrer, à l’aide de nombreuses techniques, toutes validées par des études scientifiques et qui ont montré leur efficacité. Ceci implique que le patient utilise le temps entre les séances de thérapie pour mettre les sujets discutés en entretien à l’essai et faire éventuellement des exercices. Ce sont des tâches très variées, qui évolueront tout au long de la prise en charge, toujours dans le but d’aider au mieux le patient.

« C’est en forgeant que l’on devient forgeron »

Le patient apprend ainsi :

  • A s’affirmer, en se confrontant aux situations stressantes par une habituation progressive.
  • Travailler à la revalorisation de sa propre image, en reconsidérant ses réelles qualités et potentialités.
  • Lutter contre les conflits internes et les croyances anxiogènes
  • Chercher des moyens alternatifs, qui permettent d’identifier et corriger les pensées alternatives.

Les exercices sont faits au rythme de chaque individu, constamment guidé, informé, encouragé, le patient effectue ses exercices, pendant et entre les séances, condition indispensable à l’élaboration de nouvelles cognitions et de conduites plus appropriées.

A chaque séance, vous évaluerez votre progrès depuis la dernière séance. Votre thérapeute peut vous suggérer des modifications si certaines tâches vous semblent trop difficiles ou contre- productives.