Thérapie chez l’adolescent

Prendre rendez-vousUn service deDoctolib
depression-in-adolescents

 

Le mot adolescent signifie « jeune homme ». C’est une période bouleversante de la vie. L’adolescence est une période de transition entre l’enfance et le monde des adultes,.

 

 

Véritable raz de marée entre transformation physiques, psychologiques, intellectuelles et sociales… beaucoup de jeunes vivent des difficultés relationnelles, comportementales, scolaires voire existentielles. En tant que parents, il faut rester attentif aux évolutions atypiques et même si ils peuvent avoir des réserves à  l’idée d’amener son enfant chez un psychologue cela peut s’avérer nécessaire dans certaines circonstances. En effet, même une courte thérapie peut avoir des effets très bénéfiques sur son développement.

Ma mission est de l’aider à se poser les bonnes questions sur son avenir, l’aider à faire des choix ou à faire le deuil du confort de l’enfance. Il convient donc d’être vigilant à ces signaux car l’adolescent ne verbalisera pas aisément ses problèmes. L’adolescent ne partage pas facilement ses turpitudes avec un adulte dont il pense qu’il ne comprendra rien.

Pour quelle raison venir consulter?

  • Les troubles du comportement (nervosité, fatigue, repli sur soi, apathie, isolement, transgressions, provocations, automutilations…)
  • Les difficultés scolaires (baisse de résultat, absentéisme, indiscipline …) impression d’un « je m’en foutisme »
  • Trouble du comportement alimentaire, perte de poids excessive et/ou inexpliquée ou besoins de se « remplir », avec forte préoccupations autour de l’apparence et de la nourriture.
  • Les plaintes corporelles (maux de tête, de ventre, insomnies, manque d’appétit, fatigue chronique, prise de poids …),
  • Trouble du sommeil : insomnies répétées, difficultés d’endormissement, réveils précoces, …
  • Tristesse intense et durable : souvent couplée à une auto-dévalorisation, elle peut également se traduire par des propos suicidaires et/ou un intérêt pour les thématiques morbides.
  • Dépendances : alcool, drogues, jeux vidéos…

 

Déroulement de la thérapie :

Comme pour l’enfant, la thérapie se passe en 2 temps:

  • Un premier rendez vous où nous allons entendre votre demande. Un échange s’ouvrira alors où chacun pourra exprimer les difficultés rencontrées au quotidien. Il s’agira de comprendre la difficulté actuelle de l’adolescent et d’en retracer l’histoire (début du trouble, impact, évolution…) .

 

  • L’adolescent sera ensuite reçu seul où il trouvera une écoute chaleureuse, neutre et sans jugement. La thérapie ne peut fonctionner que si il est conscient de sa souffrance et désireux de se faire aider pour s’en débarrasser ce qui demande une participation active du patient. Nous élaborerons ensemble le cadre de nos rencontres avec différents modalités d’accompagnement; un suivi régulier ou plus ponctuel, ainsi qu’un bilan psychoaffectif. L’objectif étant d’avoir une vision différente de sa souffrance pour se libérer de son enfermement et ouvrir des perspectives nouvelles.

Une guidance parentale peut également être proposée afin d’évoquer la problématiques ou les difficultés relationnelles avec vos enfants. Suivant les situations, une thérapie familiale peut être envisagée, selon les demandes de chacun des membres de la famille souvent démunis alors que très impliqués (divorce, recomposition familiale, arrivée d’un enfant, difficultés de communication, conflits…)