Thérapie chez l’enfant

 Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

enfants

Tout comme l’adulte, l’enfant peut être confronté à des difficultés, mais sa souffrance ne s’exprime pas toujours de la même manière que celle des adultes. Il ne faut jamais oublier que l’enfant est en construction, il est donc important de ne pas sous estimer le problème et de le régler rapidement pour qu’il n’y ai pas de conséquence sur son avenir.

Si vous-même en tant que parents avez un doute ou éprouvez des difficultés à comprendre le comportement de votre enfant, vous pouvez consulter pour en parler.

Ma mission est d’aider les enfants à surmonter leurs difficultés et à trouver plus d’harmonie dans leur vie et dans leur relations (familiales et amicales). Pour cela ma démarche est adaptée à l’âge et à la maturité de l’enfant. Le cabinet fait également office de « terrain neutre » par rapport à la famille. Il est alors plus facile, pour l’enfant, d’exprimer ses difficultés mais aussi d’entendre, de saisir autrement ce qui est dit.

Pour quelles raisons venir consulter ?

–  Problématiques comportementales (agitation, opposition, colères, agressivité…)
–  Difficultés relationnelles et sociales (inhibition, difficulté à se séparer, à communiquer, à s’adapter…
–  Etat dépressif (repli sur soi…)
– Manifestations psychosomatiques et états d’anxiété (eczéma, troubles du sommeil, énurésie…)
– Difficultés liées à la scolarité (ennui, échec scolaire, difficultés dans les apprentissages, phobie scolaire…)
– Difficultés alimentaires
– Ou toutes autres demandes à l’origine d’un mal-être, d’une souffrance, nécessitant un soutien et un accompagnement (situation de crise)

Une démarche en 2 temps :

  • Lors des premiers rendez vous, nous allons accueillir et entendre votre demande. Un échange s’ouvrira alors où chacun pourra exprimer les difficultés rencontrées au quotidien. Il s’agira de comprendre la difficulté actuelle de l’enfant et d’en retracer l’histoire (début du trouble, impact, évolution…) A partir de cet entretien, nous élaborerons des propositions thérapeutiques et une orientation vers d’autres spécialistes peut être faite.

 

  • L’enfant est ensuite reçu seul, il lui sera proposé différentes modalités d’accompagnement comme la thérapie par le jeu et la créativité. Pour appréhender le monde qui l’entoure, l’enfant passe d’abord par le jeu, l’expression corporelle et graphique. Il est donc utile de s’appuyer sur ces formes d’expressions pour faciliter l’échange et pour saisir le vécu intérieur de l’enfant. Des tests intellectuels ou projectifs peuvent être proposés en fonction de la demande des parents et de l’enfant.

A l’issu de la consultation, un compte rendu est fait aux parents et à l’enfant.