Thérapie dans le couple

Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

faire-son-bilan-de-couple-en-10-questions_reference

          Nous n’y arrivons plus !

La vie à deux n’est pas un long fleuve tranquille et ces deux personnes peuvent évoluer différemment avec le temps et voir leurs besoins, sentiments ou ambitions diverger au fil des années.

Actuellement les couples sont soumis à rudes épreuves, leur survie est souvent remise en cause… Ils existent de nombreux sujets qui créent la discorde : la jalousie, l’argent, la routine, l’infidélité, la famille, la baisse du désir sexuel. Mais pas de panique, tous les couples rencontrent des difficultés, c’est tout à fait normal. La thérapie de couple tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au besoin de quitter sa souffrance.

Parfois le couple a besoin d’aide parce qu’il n’a plus d’énergie pour régler seul ses difficultés.

Ma mission est de vous aider à faire le point sur ce qui pose problème dans votre couple. La thérapie restaure la communication au sein du couple et définit les méthodes qui vous seront le plus adaptées. Elle aide à comprendre le fonctionnement du couple et à identifier les facteurs de maintien des difficultés auxquels vous êtes le plus souvent confrontés.

Bien évident le thérapeute de couple n’est ni un avocat ni un magistrat, et donc il ne fait ni d’arbitrage, ni de jugements.

Pour quelles raisons venir consulter ?

Trop souvent, les couples consultent en dernier recours, quand il n’arrivent plus à s’entendre et que la situation est devenue très conflictuelle. La thérapie peut même représenter un prétexte pour faciliter la rupture, car le couple a été si loin dans le conflit qu’il a perdu tout espoir ou compétitivité dans le désir d’une amélioration de la vie commune.

Le mieux est donc de pensez à consulter lorsqu’il y a répétition d’un conflit, lorsqu’on remarque qu’il y a des incompréhensions et que malgré avoir tenté des essais pour changer les choses, cela ne fonctionne pas ou plus.

  • Crise de couple : infidélité, diminution ou absence de sexualité, manque d’affection, rupture à répétition, jalousie
  • Manque de communication : disputes fréquentes ou constantes, conflits à propos des enfants, sentiment d’être incompris
  • Evénements importants : Naissance, deuil, déménagement, maladie, difficultés financières, déplacements professionnels

 

Déroulement de la thérapie:

Il faut prendre la thérapie comme une mise à plat de ce qui se passe dans la relation pour pouvoir prendre un décision éclairée de la situation. il convient, dans tous les cas, que chacun se sente responsable de l’équilibre du couple et ne rejette pas la faute en trouvant un coupable.

Se décider à consulter signifie que les deux concernés soient dans le désir de s’interroger et soient présents à chaque séance.

  • L’objectif dés les premières séances est de vous aider tous les deux à mieux vous comprendre vous même et à mieux comprendre votre partenaire, à décider si vous devez et si vous voulez apporter des changements à votre couple et dans l’affirmative vous aider à atteindre votre but par :
    • Le travail sur la communication : savoir écouter et se faire comprendre
    • Le travail de compréhension de l’autre : acceptation de l’autre et de ses différences.
    • Le travail sur la relation : savoir recréer de l’intimité, de la proximité, de la collaboration, de l’empathie et de la compassion.
  • Suite aux rendez vous, nous pouvons aboutir à 2 possibilités :
    • Les tensions s’apaisent, le désir de poursuivre ensemble est plus fort que tout. Les projets pour l’avenir ensemble sont possibles.
    • Le but premier des TCC de couple est de leur permettre de trouver des ressources pour rester ensemble harmonieusement mais si la séparation est inévitable alors la thérapie va permettre de gérer la communication de manière utile en maintenant la communication pendant la séparation pour éviter des souffrances dans le couple et chez les enfants (lorsqu’il y en a).